Imprimer

VIVRE-ENSEMBLE & LAICITÉ

 

Les droits, et devoirs, fondamentaux constituent le socle des valeurs de notre société démocratique. Ils sont les fruits de l’Histoire des Occidentaux, judéo-chrétienne d’abord, puis enrichie de la philosophie des lumières. C’est, en bref, de tout cela qu’est issue la laïcité de l’État qualifiée, en Belgique, de neutralité. Pour le VLC, la foi de chacun, aussi respectable qu’elle puisse être a priori, ne permet à personne de s’affranchir de la loi pour motif religieux ou philosophique. L’égalité est une valeur primordiale, et il est hors de question de remettre en cause cet acquit social capital.

Fréquemment, ce socle de valeurs démocratiques est néanmoins remis en question, surtout par des activistes musulmans et leurs suiveurs interculturalistes. Le relativisme est une absurdité, car cela incline à tolérer les pires outrances sous prétexte que nos prédécesseurs les auraient commises en d’autres temps. Nous vivons au présent et, ne l’oublions pas, c’est justement à nos prédécesseurs que nous devons l’établissement progressif de la démocratie. Ce n’est pas négociable. Le VLC est catégoriquement opposé aux compromissions que les interculturalistes qualifient d’«accommodements raisonnables». Il n'y a là rien de raisonnable. Il n’y a rien à accommoder. Quiconque veut vivre ici doit assimiler les valeurs démocratiques, et s’y conformer.

Soulignons que les quatre partis traditionnels francophones, le MR aux côtés du PS ,ainsi que le CdH et ECOLO, sont tous interculturalistes. Pour le relativiste, tout est dans tout et inversement. Pour le VLC, au contraire, il y a des choix à affirmer.

Le multiculturalisme (qualifié, en Belgique, d’interculturalité) est, partout, un échec. Et ce sont les partis traditionnels qui sont responsables de cette situation. Il faut inverser la vapeur. Cela nécessite d’appliquer la loi, strictement et manu militari s’il le faut. Par exemple, des parents peuvent être contraints de scolariser leurs filles sans qu’elles portent le voile. Ils s’inscrivent en violation de nos valeurs lorsqu’ils prétendent les affubler de cet insigne obscurantiste sectaire, ou les séquestrer chez eux à défaut. Et cela vaut pour toute revendication incompatible avec la société démocratique. Ceux à qui nos valeurs ne conviennent pas sont naturellement libres de quitter le territoire.

 

 PROPOSITIONS DU VLC

  • Suppression de la loi d'attribution automatique de la nationalité belge aux étrangers.

  • Suppression des subsides aux associations qui aident des immigrés à violer la loi (occupations d'immeubles, refus d'executer des ordres de quittrer le territoire, etc.)

  • Refus de tout "accomodements raisonnable" . L'immigré doit s'assimiler, et non prétendre à ce que la Belgique s'adapte à lui. 

 

VALEURS LIBÉRALES CITOYENNES

+32 (0) 472 57 06 55